Vous êtes ici : Accueil > Les vignerons >

Les 25 vignerons du vignoble du Véron

Dimanche 26 juin 2016 : le Château de Coulaine vous accueille cet après-midi

Carte de situation des 25 vignerons

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Maison des Vins et du Tourisme

    Maison des Vins et du Tourisme

    La Maison des Vins et du Tourisme du Véron vous accueille pour vous donner toutes les informations touristiques utiles à votre séjour, et vous faire découvrir les vins des vignerons du Véron.

    {galerie_30}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Château de Coulaine Pascale et Etienne DE BONNAVENTURE

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de Bertignolles Pierre et Stéphane PRIEUR

    Le vignoble de Pierre Prieur et son fils Stéphane s’étend sur 16h au coeur du Véron. Cette petite région située entre Loire et Vienne, où d’anciennes alluvions de sable, de graviers, se prêtent admirablement à la culture de la vigne.

    Le Chinon est produit principalement à partir d’un seul cépage : le cabernet franc dit « Breton ». Il exprime des arômes de fruits rouges et possède une magnifique robe rubis. Celui-ci témoigne d’une vinification et d’un élevage rigoureusement menés dans une cuverie traditionnelle et le vieillissement en fût de chêne dans une cave de tuffeau.

    {galerie_5}

    Crédit photo Pierre VINCENT

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Boulaie David GALLE

    David Gallé, viticulteur de père en fils depuis plusieurs générations. Il a crée en 1997 le domaine de la Boulaie sur 9 hectares de vignes de plus de 45 ans et 5 hectares de jeunes vignes.

    Le vignoble est planté uniquement en cépage Cabernet Franc, situé principalement sur un coteau renommé de Chinon.

    Au fil du temps, il reprend le vignoble familial et perpétue la tradition de la vinification, la mise bouteille et le stockage qui se font en cave depuis cinq générations.

    {galerie_4}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Bourgésière Bertrand FOURCHEAIGU

    Bertrand Fourcheaigu est un jeune vigneron dynamique qui s’est installé au Domaine de la Bourgésière il y a quelques années, pour y élaborer des vins issus de Cabernet Franc cultivé sur différents terroirs correspondant à différentes cuvées.

    Le Domaine de la Bourgésière vous propose ainsi plusieurs millésimes, en vieilles vignes, jeunes vignes et rosés ; et bientôt en Chinon Blanc issu de cépage Chenin, ou pineau de Loire. Si nous sommes présent au domaine 7 jours sur 7, un petit coup de fil nous permettra de vous assurer le meilleur accueil possible.

    {galerie_6}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine du Colombier EARL LOISEAU - JOUVAULT

    horaires d’ouverture : du lundi au samedi 9h/12h – 14h/18h30

    + dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h du 1er mai au 30 septembre

     

     

    Cinquième génération à se succéder sur le domaine familial, nous exploitons aujourd’hui 30ha de cabernet franc et de Chenin, plantés sur sol argilo-calcaire et argilo-silliceux, qui donnent naissance à nos Chinon rouges, rosés et blancs.

    Nos vinifications restent traditionnelles et se déroulent à la température relativement basse de 25°C, ce qui développe les arômes fins et fruités du vin.

    La cuvaison assez longue de 3 à 4 semaines, vous offre un vin tannique qui possède la double et exceptionnelle qualité de pouvoir se boire jeune, en véritable vin de Pâques, mais aussi de vieillir sans ride de nombreuses années.

    Notre Chinon est mis en bouteille et conservé dans les caves de tuffeau, où les flacons peuvent vieillir et s’affiner en toute quiétude.

    {galerie_11}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine Fabrice DUDOGNON

    Issues du cépage cabernet franc, nos vignes sont exposées sur des coteaux siliceux et argilo-calcaires. Cela nous donne tantôt un vin léger et fruité, tantôt un vin de garde très gouleyant. Nous nous attachons à labourer les rangs de vignes afin de conserver une bonne implantation racinaire et une meilleure vie microbienne du sol.

    Des vendanges entièrement manuelles permettent une bonne sélection des grappes et un tri des raisins plus précis. Ces pratiques sont conservées dans le souci de vous apporter un produit de qualité et de respecter le caractère de notre terroir.

    {galerie_16}

    Crédit photo Pierre Vincent

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine des Galuches Laurence et Christian MILLERAND

    Le Domaine des Galuches ;, situé sur le secteur des galuches à Savigny en Véron, est composé de 12 hectares sur l’AOC Chinon et 1 hectare sur l’AOC Saint Nicolas de Bourgueil.

    Christian MILLERAND, producteur vigneron, vous invite à découvrir le fruit de son travail respectueux de l’environnement. Les vignes sont cultivées sans désherbant mais en travaillant le sol. La cueillette du raisin e fait entièrement à la main ; puis après une vinification rigoureuse sous contrôle des températures, celui-ci est transformé en n vin élégant souple et fruité.

    Nous vous proposons donc :

    cuvée : AOC CHINON rouge et rosé
    mis en bouteille au printemps afin de préserver tous ses arômes

    cuvée : AOC CHINON rouge « vieille vigne »
    élevé en fût de chêne plusieurs mois, vin puissant avec des tanins soutenus et soyeux

    cuvée : AOC ST NICOLAS DE BOURGUEIL
    rouge mis en bouteille au printemps, offre un fruit généreux et des tanins ronds.

    {galerie_10}

    Crédit photo Pierre Vincent

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Giraudière Catherine GALLE

    Situé sur la route du vignoble de Chinon, le Domaine de la Giraudière fut crée au début du siècle par la famille Gallé. Plusieurs générations se ont succédées, avant que Francis et Catherine exploitent le Domaine et perpétuent la tradition viticole.

    Le vignoble est planté uniquement de Cabernet Franc sur une superficie de 6ha, dont 3h de vieilles vignes de plus de 60 ans. Les sols sont argilo-calcaires sur les coteaux et siliceux sur les plaines. Commercialisé en vin générique et vin de garde aux couleurs rubis, très fuité aux arômes de violettes.

    Ces vins peuvent être conservés un dizaine d’année et plus selon les millésimes. Les vins jeunes accompagnent volontiers volailles et viandes rouges. Les vins provenant des vieilles vignes accompagnent gibiers et fromages. La vente s’effectue à la propriété ou par expédition, en cubitainers et en bouteilles.

    {galerie_1}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine Jean-Maurice RAFFAULT

    Depuis 1693, notre domaine de 50 hectares vinifie chaque parcelle séparément en respectant le type de sol et le terroir. Les vignes sont soit enherbées, soit labourées. L’élevage des vins rouges se déroule en fût sur lie fine, ainsi que la fermentation malo-lactique.

    Pour ceci, 3 anciennes carrières d’extraction de "tuffeau" (roche calcaire) accueillent plus de 600 fûts dans un milieu idéal qui a une température constante de 12°C et une très forte humidité.

    Dernièrement, notre domaine a replanté une parcelle historique de Chinon, existant au XVIIème siècle, le «Clos de l’Hospice», en pente de 10% plein sud, face au château, surplombant la Vienne.

    {galerie_14}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Maçonnière Bruno ROUILLER

    Le vignoble de 5 hectares est situé sur les coteaux à l’ouest de Chinon sur deux types de sols, argilo-calcaires pour les coteaux , sables et graviers pour les plaines, planté en cépage Cabernet Franc.

    Les vins sont récoltés et vinifiés dans le respect de la tradition et la connaissance des nouvelles techniques, ainsi que le souci constant de la qualité. Les vins qui en résultent son fruités et agréables : pour les jeunes vignes, avec une cuvaison traditionnelle ; et le vieillissement en fûts de chêne de six mois minimum pour les vieilles vignes. C’est avec plaisir que nous vous accueillerons en toute simplicité pour vous faire déguster notre production et visiter notre cave.

    {galerie_2}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine Olga Raffault Eric DE LA VIGERIE

    le domaine Olga RAFFAULT transmet son savoir-faire d'élaboration de ses vins de Chinon depuis quatre générations. Aujourd'hui, Sylvie, petite fille d'Olga, prend le relais avec son mari Eric de la Vigerie, et ils entendent bien maintenir les bonnes recettes du passé.

    Le  domaine Olga RAFFAULT couvre 25 hectares de vignes : 24 hectares sont exploités pour le Chinon Rouge et Rosé en monocépage Cabernet franc, 1 hectare pour le Chinon Blanc en monocépage CheninDes vignes d'un âge moyen de trente ans réparties sur 3 Terroirs produisant 3 types de Chinon Rouge. Le choix du terroir reste primordial comprenant sol, micro-climat, cépage et pratique culturale. Le millésime ou les conditions climatiques rencontrées durant le cycle annuel de la vigne, façonnent le caractère spécifique du vin de l'année, mais le terroir donne au vin une typicité facilement reconnaissable.

    {galerie_15}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine du Puy Rigault Jean-Louis PAGE

    Le Domaine du Puy Rigault est situé au coeur du Véron entre la Loire et la Vienne, et exploite 24 hectares de vignes sur l’aire AOC Chinon. Nous produisons des rosés tendres et parfumés, des blancs rares et exceptionnels, et des rouges gourmands et riches.

    La famille Page vinifie le chinon depuis plusieurs générations en respectant toujours sa tradition ancestrale avec un oeil sur les nouvelles techniques de production. Le vignoble est conduit de manière raisonnée (sans désherbage, sans fumure chimique et adaptation des traitements aux besoins donnés). Le suivi de nos vinifications se fait selon les origines de nos terroirs et de l’âge de nos vignes (les plus vieux ceps ont 70 ans).

    L’élevage de nos vins se fait dans des fûts de chêne pour nos cuvées de vieilles vignes. Nous auront le de partager notre passion qui est celle du vin.

    {galerie_12}

    Crédit photo Pierre Vincent

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine du Raifault EARL Julien RAFFAULT

    Le Cabernet- franc (appelé aussi « Breton »), seul cépage au Domaine du Raifault à produire des vins de Chinon rouges et rosés, fait parler les vins selon les années, l’âge de la vigne et les parcelles.

    Le Chenin (ou Pineau de Loire), nous offre, lui, l’insolite et rarissime Chinon Blanc. Au domaine du Raifault, le vin reflète le climat de l’année et la personnalité du vigneron. Aucun millésime ne ressemble à un autre : c’est pourquoi nos vins possèdent une grande palette de couleurs et d’arômes.

    Le Domaine du Raifault s’étend sur une superficie de26 hectares, répartis sur plus de 25 parcelles, entre les terroirs de Savigny-en-Véron et Avoine (sur les terres sableuses des bords de Loire), et Beaumont-en-Véron et Chinon (sur les sols argilo-calcaires en coteaux).

    Le vigneron respecte les ceps, qui pour la plupart ont plus de 25 ans : ils sont et seront toujours vendangées à la main. Ces vieilles vignes s’expriment au travers de somptueuses têtes de cuvée avec les « Allets » (vin souple et élégant à déguster dès les premières années), et le « Villy » (vin tannique et corsé, qui aime un long et soigneux vieillissement).

    {galerie_13}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Roche Honneur Stéphane MUREAU

    Notre Domaine d’une vingtaine d’hectares a été créé par la famille il y a plus de 8 générations. La tradition familiale y est donc bien établie mais non figée. Aussi nous restons toujours vigilants afin d’encadrer et de restituer au mieux ce que la nature nous apporte, ceci dans le respect des Terroirs.

    Nous venons d’ailleurs de commencer notre conversion en Agriculture Biologique (AB) afin d’affirmer encore plus l’identité de nos vins, ce qui est l’essence même des Appellations d’Origine Contrôlée à savoir : « ce vin doit avoir la gueule de l’endroit où il a été produit ». La construction d’un tout nouveau chai de vinification nous permet maintenant d’être à l’avant-garde des questions environnementales (CO2, Effluents viticoles, Gestion de l’eau…) et d’un grand confort de travail (Hygiène).

    Avec notre Chinon Rosé et notre tout nouveau Rosé Pétillant « Effervescence », venez découvrir nos trois Cuvées de Chinon Rouge : la « Cuvée de Pâques », la « Cuvée Rubis » et le « Diamant Prestige » sur un choix de millésimes très larges dans notre belle cave en tuffeau sculptée de La Roche Honneur.

    Nous essaierons de vous faire passer un agréable moment.

    {galerie_7}

    Le domaine sera fermé du 13 août au 21 août inclus.

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Tour EARL Guy JAMET

    Le Domaine de la Tour est situé sur le point culminant de la charmante commune de Beaumont-en-Véron depuis plus de trois générations. Guy et Marie-France exploitent 18 hectares de vignes 100% cabernet franc. Au beau milieu des vignes, domine un ancien moulin datant du XVIIème siècle, dépendant à l’époque de la seigneurie de Razilly.

    Tous les adeptes du vin de Chinon seront les bienvenus pour déguster les différentes cuvées à découvrir : Plaisant pour l’apéritif : un rosé pétillant. Pour le début du repas, un rosé de saignée : vin de finesse à boire avec les entrées.

    Cuvée issue des jeunes vignes plantées sur des sols argilo-siliceux, donnent un vin léger, fruité, agréable à boire, aux parfums de fruits rouges ; accompagne les viandes blanches Les vieilles vignes de plus de 50 ans, issues des terrains argilo calcaires donne un vin aux tannins puissant et ronds, après un vieillissement dans nos caves de tuffeau, qui convient parfaitement avec les viandes en sauces et les gibiers.

    Le domaine est ouvert au 25 rue de la Buissonnière du lundi au samedi. Possibilité de réception de cars sur rendez-vous.

    {galerie_8}

    Crédit photo Pierre VINCENT

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine de la Tranchée EARL Pascal GASNE

    Le domaine de la tranchée est une exploitation familiale d'une vingtaine d'hectares dont les les vignes sont situées sur différentes communes ; Beaumont en véron, Savigny en Véron, Chinon et de terroirs différents.

    La vinification du  Chinon rouge est de méthode traditionnelle suivie d'un passage en fûts de Chataignier, les vins sont taniques et riches en arômes fruités. Vous pourrez aussi bien les boire jeunes ou les laisser vieillir plusieurs années avant de les déguster. Le Chinon Rosé est issu de saignées, ce qui lui apporte tous ses arômes et parfums de fruits.

    {galerie_9}

    Crédit photo Pierre Vincent

    Le domaine sera fermé du 30/07 au 15/08 inclus.

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine Vincent BELLIVIER

    Située au septentrion de l’appellation Chinon et à la limite orientale du Véron ,la commune de Huismes où se trouve la totalité des vignes de l’exploitation tire son nom d’une déesse gauloise Uxisama qui signifiait «  la très haute ». En Effet Huismes est la plus haute commune de l’appellation chinon.

    Le domaine est constitué d’environ 5.5ha de vigne. Dominique ,mon épouse surnommée Noune et Matthieu, notre fils participent aux travaux de la vigne et à l’élaboration des vins. J’ai toujours voulu garder un esprit artisanal à notre travail où les traditions riment avec passions.

    Référencés depuis des années dans de nombreux guides et revues (Gilbert et Gaillard ,Dussert Gerber,guide Hachette, La Revue des Vins de France) nous vous invitons à venir découvrir nos différentes cuvées comme Esprit de Noune ,Noune-fique, Noune velle...

    Nous avons la possibilité de vous héberger dans les deux chambres d’hôtes « gîtes de France » classées trois épis.

    {galerie_19}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine Vincent NAULET

    Le domaine crée par Vincent NAULET a vu le jour en 2001, sur une surface de 4,5ha. Aujourd’hui le vignoble atteint 9ha situés sur les communes de BEAUMONT en VERON et CHINON. Des dégustations sont proposées à la maison des vins ou au domaine, aussi bien dans la cave typique en tuffeau, que dans le nouveau caveau de dégustation du chai. Vous ferez ainsi la découverte des 3 vins du domaine :

     

    Le CHINON rosé, vin très plaisant, sur le fruit, gourmant, idéale pour les soirées estivales ou les apéritifs.

     

    Le CHINON rouge LES GRANDS SABLES, vin issu des terroirs sablonneux du domaine qui retranscrivent à merveille la souplesse du terroir donnant un vin très rond, parfumé et fruité.

     

    Le CHINON rouge LES PIERRES BLANCHES, vin issu des vielles vignes situées sur les coteaux argilo-calcaires. Ce CHINON de caractère bénéficie d’une grandeur longueur en bouche, avec des aromes complexes et une belle richesse. Un vrai vin de repas (viande rouges, gibiers, fromages), apte à la garde.       


    {galerie_20}

     

    Crédit photo Pierre Vincent

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Domaine Wilfrid ROUSSE

    Wilfrid rousse exploite 18 hectares repartis sur differents types de sol. cette diversite permet d'appliquer des principes de vinification ou chaque vin se distingue par la nature de son terroir. philosophie : respect du terroir et maintien de l'equilibre de la vie des sols qui favorise l'ecosysteme. Pour continuer cette demarche , actuellement en 3eme annee de reconversion biologique.

    {galerie_21}

    Le domaine sera fermé du 11 août au 21 août inclus.

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    EARL SUARD Stéphane et Francis

    Le domaine se situe dans le Véron (sur Savigny-en-Véron) petite région bordée par la Loire au nord, et la Vienne au sud, où les sols d'alluvions sableux et graveleux sont propices à la culture du « Cabernet Franc ».

    Le domaine se trouve sur une belle demeure, avec ses chais bordant la propriété du début 1900 en pierre de tuffeau (extrait des caves troglodytes toutes proches). A 400m de l'écomusée, votre visite pourra donc se terminer sur la vie des paysans d'autrefois.

    Francis Suard a créé son domaine de toutes pièces (près de 13 ha aujourd'hui) composé de vieilles vignes et de plantations plus récentes.  En 2010, il s’associe avec son fils, Stéphane, qui travaille à ses cotés depuis plusieurs années, et le domaine prend alors le nom D' EARL SUARD Stéphane et Francis.

    Récolté à pleine maturité nous vinifions avec une longue cuvaison, et s'en suit un élevage en fût de chêne dans notre cave en tuffeau, se trouvant sur Beaumont-en-Véron, ce qui confère au vin cette rondeur, ce boisé discret de la barrique et cette bonne garde de vieillissement. Après une mise en bouteilles par nos soins, le stockage dans cette cave permet l'épanouissement d'un vin harmonieux et équilibré, promis à un bel avenir.

    Les différentes cuvées ne peuvent renier leur cépage "Cabernet Franc". Evocatrice de fruits rouges et de violette, ces cuvées possèdent de la matière, de la rondeur et de fins tanins. Des caractères que l'on retrouve surtout sur les cuvées de tête, récoltées sur les vignes les plus anciennes du domaine, qui pour certaines sont centenaires.

    N'hésitez pas à venir partager un moment de plaisir à la découverte du domaine, autour d'une dégustation.

    {galerie_18}

    Crédit photo : Jean-Paul Baudin

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Paul GUERTIN

    {galerie_27}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Angélique LEON

    A l’Ouest de l’appellation, le vignoble s’étend au sud de la Loire, au confluent avec la Vienne. Les sables et graviers composent majoritairement ces sols de plaine. 6.20 ha de vignes produisent principalement du rouge, et une petite partie en rosé (5%).

    L’âge moyen des vignes pour les vins embouteillés est de 40 ans. Notre activité se diversifie au printemps avec une petite production d’asperges blanches de plein champ, en vente directe tous les jours à la ferme. Vendanges à la main avec tri sévère à la vigne. Fermentation alcoolique 15 à 18 jours avec levures naturelles. Elevage en cuve ciment ou en fûts selon les cuvées.

    Mise en bouteille en Juin, l’année après la récolte. Tous les vins sont stockés en cave de tuffeau jusqu’à la commercialisation.

    {galerie_3}

     

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Manoir de la Courtinière Annick et Francis AUDEBERT

    Le Chinon de la Courtinière bénéficie d’une belle variété de sols, entre les graviers des bas coteaux et les argilo-calcaires des hauteurs, et se nourrit d’un ensoleillement exceptionnel.

    Des goûts variés
    Pour les amateurs de vins légers à parfum de fruits, choisissez les vins de jeunes vignes (moins de trente ans) : la cuvée de pâques.

    En vins de garde, sélectionnez des vins de vieilles vignes, tanniques et plus charpentés, aux arômes de fruits rouges. A garder sans hésitation plus de dix ans.

    Les chaudes soirées d’été appelleront plutôt le rosé, fruité, léger et très gouleyant.

    La Courtinière
    L’ensemble, du XVIè siècle, montre deux époques de la Renaissance : avant 1520 (écuries, corps de logis) et après 1540 (façades d’entrées). Le décor, très riche, s’inspire de la nature (feuillages, coquillages) et des traités d’architecture de l’époque (balustres, pilastres, corniches). La construction à été arrêtée par les guerres de religions.

    {galerie_17}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Philippe RICHARD

    Au pays de Rabelais, au coeur du Val de Loire, et au pied de la forêt de Chinon, le domaine de Philippe Richard vous ouvre ses portes.

    Philippe Richard est avant tout un artisan du vin, un passionné, respectueux des traditions et de la nature. Le domaine est une histoire de famille : c'est son grand-père, Marc, qui l'initie aux secrets de la vigne et du vin.

    Vous serez accueillis à la propriété par Philippe, et Monique, la mère de Philippe, qui vous réserveront un accueil digne de ce terroir dont ils sont fiers.

    Venez découvrir au fil des saisons l'activité du domaine. Bonne visite !

    {galerie_25}

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Jean-Michel VACHER

    {galerie_23}

    Crédit photo Pierre Vincent

  • Allez en haut de pageEn savoir plus

    Martine Budé

    Martine Budé

    {galerie_31}

     

    La main sur le coeur

    Douceur féminine

    Le vignoble est conduit avec une douceur féminine mais une main de maître tout en protégeant les vignes du mildiou et de l’oïdium de manière raisonnée. Le respect du terroir et maintien de l’équilibre de la vie des sols qui favorise l’ecosysteme est une de ses priorités pour pouvoir pérenniser son vignoble.

    Les vignes sont cultivées sans désherbant mais en travaillant le sol tout en respectant le terroir avec et en s’adaptant à la climatologie de l’année.

     



...

- HIVER (d'octobre à avril) : du mardi au samedi
10h00 - 12h30 et de 15h00 - 18h00
- ETE (de mai à septembre) :
10h00 - 13h00 et de 14h00 - 19h
FERMETURE : dimanches, lundis et jours fériés. Ouvert le dimanche matin du 18 juin au 10 septembre.